Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

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Consulting éditorial

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé est nécessaire pour s’assurer de la bonne qualité des contenus. C’est dans ces moments-là qu’un consultant extérieur est bienvenu. Avec tact, diplomatie et expertise, il apporte un regard neuf sur votre site internet. Il vous guide pas à pas jusqu’à vous délivrer tous les secrets de la rédaction pour le web !
Choisissez un accompagnement personnalisé pour votre activité !

Étapes du
consulting

1.
Comprendre votre entreprise

Tout commence par la découverte de votre entreprise, de son fonctionnement, de son environnement, de ses ressources humaines. Cela suppose de m’intéresser aux compétences internes, aux personnes-clés qui vont mettre en pratique mes conseils. Plusieurs questions sont posées : quel CMS utilisez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos besoins ? etc.

2.
Analyser votre site

Votre site fait ensuite l’objet d’un audit éditorial et SEO. Cela permet d’établir des axes d’amélioration. L’objectif est d’améliorer l’engagement de vos visiteurs et la visibilité de votre site. Pour mesurer ces évolutions, des KPIs sont aussi déterminés.

3.
Planifier les actions

Un planning de mise en place des actions correctrices est conçu. Pour chacune de ces actions, il est nécessaire de déterminer les différents intervenants : qui fournit les informations ? qui rédige ? qui met en ligne ?

4.
Élaborer une stratégie éditoriale

On crée ensemble une stratégie éditoriale en accord avec votre communication et vos objectifs. Cette étape est indispensable pour refondre vos pages actuelles (si cela est nécessaire). Elle assure ainsi la cohésion entre la cible, le ton et les thèmes abordés.

5.
Suivre les avancées

Au fur et à mesure de la mise en place des actions correctrices, un suivi mensuel des KPIs est réalisé. Ces indicateurs ont été choisis selon vos objectifs. Ils permettent de relever les progressions ou les régressions. Ces analyses impliquent parfois de nouvelles actions.

Montruc en plus
Lacerise sur la gâteau

L’accompagnement se fait dans une réelle collaboration. Dès les premiers instants, vos besoins et contraintes sont pris en compte pour une solution personnalisée. Vous obtenez ainsi des conseils en rédaction web et en référencement faciles à appliquer au quotidien.

Créer des clients dépendants de mes conseils n’est pas dans mes intérêts, ni dans le vôtre. Ma volonté première est de vous donner les clés pour prendre les bonnes décisions. À la manière d’un parent qui est là pour accompagner l’évolution de son enfant, je veille sur vous. Lorsque vous vous sentez capable de vous débrouiller par vous-même, notre collaboration s’achève.

Et si vous faisiez appel à un consultant web pour votre site ?

Pourquoi faire appel à un consultant ?

› Un projet éditorial : vous souhaitez peut-être ajouter de nouvelles pages à votre site internet. Le consultant identifie les contenus susceptibles de plaire et de générer des conversions. Le tout en respectant l’homogénéité de votre site.

› Une refonte : l’idéal est de contacter le consultant en amont de la refonte. Il peut ainsi vous indiquer les bonnes mesures à prendre, vous conseiller pour l’arborescence et l’ergonomie des pages.

› Une remise en question de l’existant : parfois, un site internet n’atteint pas ses objectifs. Changer les contenus peut faire partie de la solution. Le consultant éditorial les analyse et détermine si des améliorations sont possibles.

› Un conseil : en cas de doute, le professionnel de l’écriture web vous aiguille. Il vous guide et vous transmet ses connaissances. Grâce à son accompagnement, vous continuez à parler à votre internaute et à répondre à ses besoins.

Quelle est la valeur ajoutée d’un consultant éditorial ?

› Regard extérieur : Il est connu qu’on a parfois besoin de prendre de la distance pour voir clair et avoir un regard objectif. Le consultant éditorial peut vous donner cette fraîcheur. Il souligne alors les éléments à corriger, à travers une lecture de vos contenus et d’un audit éditorial.

› Expertise : Le consultant éditorial a l’habitude d’observer et d’analyser les contenus éditoriaux des sites internet. Il vous aide à définir vos personas et à conserver un ton éditorial adapté.

› Accompagnement : L’écriture pour le web n’est pas toujours facile. C’est pourquoi le consultant éditorial identifie pour vous les axes d’amélioration. Il les trie selon les priorités et vous aide à les mettre en place.

› Organisation : Pour ne pas que les choses traînent, le consultant organise dans le temps les actions. Cela passe par un planning éditorial et un retroplanning.  

› Transmission : L’autonomie des équipes est importante. Le consultant éditorial est donc là pour donner les bons conseils et transmettre les bonnes pratiques. Il veille ainsi à former concrètement le personnel.

Le consultant éditorial : pourquoi en choisir un ?