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Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

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Mes 10 conseils pour rédiger un contenu de qualité

Comment être sûr de ne pas faire d’erreurs quand on rédige un texte ? C’est une question que beaucoup se posent et ils ont raison. Il n’y a pas de meilleur moyen que la remise en question pour progresser. Afin de savoir si vous maîtrisez l’écriture pour le web, je vous propose 10 points précis et importants.

Quelles sont les choses à faire en rédaction web ?

1. Utiliser le bon vocabulaire

On ne le dira jamais assez, mais un contenu doit être adapté à sa cible. Cela veut dire qu’il faut réfléchir au vocabulaire utilisé et au ton employé. En usant du même champ lexical que vos cibles, vous leur parlez directement. On peut même aller plus loin en appliquant ce principe au menu et à l’arborescence. Il faut utiliser les mots qui parlent à vos personas. Vous avez ainsi la certitude qu’ils trouvent facilement les informations qu’ils recherchent.

2. Optimiser le texte

Le référencement naturel est ce qui permet à votre contenu d’être indexé. Cela va même jusqu’à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut donc travailler sa richesse sémantique, en multipliant les synonymes (sans en faire trop, attention !). Il faut aussi jouer sur les liens, la vitesse de votre site internet, l’accessibilité… On en parlera davantage dans un futur article, promis.

3. Structurer son contenu

La structure de votre contenu va vous permettre 1/ de hiérarchiser les informations 2/ de les organiser. Pour structurer un texte, il faut utiliser des balises de titre et d’intertitre (<h1>, <h2>, etc.). Vous pouvez également avoir recours aux listes à puces. Elles aèrent le contenu et listent facilement les informations.

4. Répondre aux besoins de vos cibles

Votre cible a des besoins. Elle connaît ses problématiques. En allant sur votre site, elle veut être certaine que vous avez compris ses besoins. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’en faire un contenu entier. Les internautes viennent chercher une réponse concrète, une solution à mettre en place dès maintenant. Ils ne viennent pas pour qu’on leur rappelle leurs problèmes. Alors, amenez rapidement la solution !

5. Créer des liens internes

Le maillage interne est essentiel. Imaginez-le comme un réseau routier complexe et complet. Quand il est bien pensé, il vous permet de voyager entre les pages de votre site. Ce réseau de liens peut être utilisé par les internautes, mais aussi par les moteurs de recherche

6. Écrire sur des sujets intéressants

Écrire sur des sujets, oui, mais pas n’importe lesquels ! Ils doivent intéresser votre cible. Sinon, le risque est de ne pas générer de trafic ou de créer un trafic non-qualifié. Il s’agit donc d’une perte de temps si vous cherchez à vendre. Pour déterminer quels sujets intéressent vos visiteurs, vous pouvez regarder les statistiques de vos derniers articles. Il existe également des outils gratuits, comme Google Trends, qui identifient les tendances.

Quelles sont les choses à éviter en rédaction web ?

7. Faire des phrases alambiquées

Les phrases trop longues ou à la mauvaise syntaxe sont les pires ennemis des rédacteurs. En plus de perdre l’internaute, les grands phrases noient les informations. Pour les retirer, le mieux est de relire le contenu à tête reposée. Il suffit souvent d’attendre quelques minutes/heures. Vous pouvez alors vous replonger dans le texte, le curseur aux aguets, prêt à sanctionner la moindre erreur.

8. Choisir des titres génériques

En général, les titres et intertitres sont les éléments les plus lus de votre page. Par conséquent, ils doivent être exploités. Pour le titre, choisissez-le accrocheur, plutôt court (moins de 10 mots) et informatif. Avec les intertitres, informez l’internaute sur ce qu’il va lire dans les paragraphes qui suivent. Ainsi, s’il en a envie, il fera une lecture plus approfondie. Sinon, il se concentrera sur les intertitres et repartira quand même avec les informations de base. Comme c’est le cas avec cet article, par exemple : vous pouvez lire uniquement les intertitres et connaître mes 10 conseils !

9. Ne parler que de soi

Il y a des pages, telles que l’historique et les valeurs, dans lesquelles il est toléré d’être autocentré. En dehors de celles-ci, il est préférable de se tourner vers vos cibles. Je me répète, mais elles viennent sur votre site pour avoir des réponses à leurs questions. Elles ne viennent pas pour entendre parler de vous.

10. Abuser des mots-clés

Travailler le référencement naturel, c’est bien. Toutefois, il ne faut pas le faire n’importe comment ! Certains décident de bourrer leurs contenus de mots-clés. En faisant cela, ils pensent être plus visibles dans les résultats des moteurs de recherche. Parfois, cette méthode fonctionne. Toutefois, c’est oublier que vos textes sont avant tout lus par des êtres humains. Et est-ce que l’on apprécie un contenu qui répète toujours les mêmes mots ? Pas vraiment !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour avoir un bon contenu ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rédaction 🙂

Je vous partage mes conseils pour des contenus web de qualité !

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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