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Définir les personas de son site internet

Comment construire ses personas ?

Dans le précédent article, on découvrait le concept de persona. Maintenant que l’on sait ce que c’est, il est temps de les définir ! Pour cela, mieux vaut connaître vos cibles, mais aussi avoir une bonne dose d’empathie et un soupçon de curiosité. Vous êtes prêt ? Alors, on peut y aller !

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona est le portrait-robot de votre cible. L’idée est de créer un personnage qui lui correspond. On lui définit donc des traits humains, comme un nom, un âge, des passions, un métier…

Dans le cadre d’un site internet, tous ces éléments permettent de déterminer :

> quelle est son intention lorsqu’il réalise sa recherche et qu’il tombe sur votre site,
> quelles sont les attentes de l’internaute quand il tombe sur votre site internet,
> comment il effectue ses recherches (utilisation des mots-clés, recherche vocale ou écrite…),
> quelle est son appétence avec les nouvelles technologies (novice ou expert),
> etc.

Comment récolter les informations ?

Pour définir vos personas, l’étape essentielle est celle de la collecte d’informations. Elle passe par :

  • l’étude du comportement des internautes sur Google Analytics,
  • les sondages et questionnaires remplis par vos visiteurs,
  • les études marketings réalisées par votre service dédié,
  • etc.

Lorsque la collecte d’informations est bien réalisée, elle vous permet de distinguer les différents comportements, mais aussi ceux qui sont similaires. On peut les remarquer au niveau :

  • de l’activité : qu’est-ce que fait l’utilisateur ? combien de fois visite-t-il le site internet ?
  • des compétences : est-ce que l’utilisateur maîtrise le sujet ? est-ce qu’il sait utiliser le site internet ?
  • de l’intention : est-ce que l’utilisateur cherche une information ou veut-t-il acheter ?

Que doivent contenir les personas ?

Chaque persona doit être composé d’éléments de base, comme un prénom, un genre, une photo, un métier, un âge, la liste des comportements qui lui correspondent. Mais on peut aller plus loin en déterminant :

  • le sexe
  • la situation matrimoniale,
  • la situation familiale,
  • le lieu de résidence
  • le métier,
  • les revenus,
  • le budget de courses,
  • le budget des loisirs,
  • les sports pratiqués,
  • les langues parlées,
  • les habitudes de consommation,
  • l’activité sur les réseaux scoiaux,
  • le moteur de recherche utilisé,
  • la maîtrise du web,
  • les moyens de transport utilisés,
  • les problématiques rencontrées,
  • etc.

Chaque détail susceptible d’humaniser votre cible doit être listé dans ce persona. Grâce à cela, vous pouvez déterminer ses besoins et sa manière de naviguer. Surtout, vous pouvez enfin concevoir un site internet et des contenus adaptés !

Le persona, la meilleure façon de cibler vos contenus

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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