Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

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Comment se former à la rédaction web ?

Quand on s’intéresse à un nouveau domaine, il arrive toujours un moment où l’on souhaite se former. La rédaction web ne fait pas exception. De plus en plus, des solutions existent pour apprendre ce métier. En retournant à l’école, en suivant des cours en ligne ou en faisant une veille, vous percez enfin les secrets de la rédac web. Félicitations !

Intégrer la Licence Professionnelle e-Mat à Mulhouse

Elle a longtemps été connue sous le nom de Licence Professionnelle Référenceur et Rédacteur Web (LP RRW). Il s’agit de la première licence à enseigner le référencement en France. Son programme inclut des cours d’audit et d’optimisation, d’e-marketing et d’e-commerce, d’acquisition de trafic payant, de webanalytics et outils SEO, de gestion de contenus et de rédaction web. En plus des cours, deux projets tuteurés sont menés avec de véritables clients.

Cette licence professionnelle peut être réalisée en formation initiale. Les étudiants suivent alors uniquement des cours pendant deux semestres, avant de faire un stage en entreprise. La formation en alternance propose un rythme de 3 jours en entreprise et de 2 jours en cours durant toute l’année.

Choisir une formation

Personnellement, je considère la rédaction web comme un travail d’autodidacte. On l’apprend à force d’écrire, d’essayer et de lire. En effet, il y a certaines choses que même une formation ne peut pas vous apprendre : avoir un style fluide, s’adapter au ton de l’entreprise, faire des phrases courtes et pertinentes… Surtout, il y a toujours une part d’apprentissage dans chaque projet.

Toutefois, il peut être nécessaire de suivre une formation pour des points spécifiques. Je pense notamment à la notion de persona, à la stratégie de contenu, à la stratégie éditoriale, à l’ergonomie de la page, etc. Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de formation en ligne pertinente. Du côté des formations “physiques”, j’ai trouvé celle de Visiplus Academy qui me semble plutôt pas mal. Cependant, je ne l’ai pas testée. Je ne peux donc pas vous donner un retour d’expérience !

Se tourner vers les bibles de la rédaction

Depuis que l’on a mis un nom sur le métier de rédacteur web, de nombreux ouvrages ont été publiés. Rédigés par des spécialistes en la matière, ils vous dévoilent tous les secrets de la rédaction. Vous pouvez notamment lire :

› Bien rédiger pour le web – Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, par Isabelle Canivet (paru en 2017)
 Stratégie de contenu e-commerce, par Alexandra Martin (paru en 2017)
 Content strategy for the web, par Kristina Halvorson (paru en 2012)
 Stratégie de contenu web, par Erin Kissane (paru en 2011)

Faire une veille constante

Peu importe si vous choisissez d’apprendre en autodidacte ou en formation, il vous faut passer par la veille. C’est le meilleur moyen de faire évoluer vos connaissances. Mais encore faut-il faire une veille efficace ! Vous pouvez suivre des experts de la rédaction web sur Twitter (@Miss_SEO_Girl, @canivetisabelle, @Redactio, @marjevseo) ou sur Facebook. En dehors des réseaux sociaux, Google propose un outil intéressant : Google Alerts. En quelques clics, vous sélectionnez la fréquence et le sujet qui vous intéressent. Vous recevez ensuite un mail qui regroupe toutes les publications trouvées sur votre thème.

Il existe également des outils de curation. Ils permettent de trier tous les nouveaux contenus sur le même principe que les Google Alerts. À l’aide d’un simple mot-clé, vous trouvez les derniers contenus publiés sur le web. Il existe de nombreux outils de curation, mais on peut citer Scoop It, Buzzsumo et Hubspot. 

Mes conseils pour se former à la rédaction web

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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