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Faut-il créer un blog pour son site ?

Faut-il créer un blog pour son site internet ?

Quand on conçoit ou qu’on a un site, il y a toujours un moment où l’on se demande si on doit créer un blog. La réponse est oui ! Évidemment que oui, mais seulement si 1/ vous êtes sûr d’être actif 2/ vous vous intéressez réellement aux besoins de votre cible 3/ vous savez rédiger correctement. Si ces trois conditions sont réunies, alors lancez-vous !

Quels sont les avantages d’avoir un blog ?

Répondre à un besoin précis du client

Lorsque votre cible visite votre site, elle espère trouver une réponse à sa problématique. Malheureusement, son besoin est parfois plus spécifique que les sujets abordés dans vos pages statiques. Avec des articles de blog, vous couvrez une plus grande variété de thématiques. Vous êtes donc davantage susceptible de répondre à l’interrogation de votre internaute.

Prenons un exemple très simple, vous êtes une agence immobilière. Vous être donc expert dans la vente et la location. Pourquoi ne pas conseiller votre cible, en rédigeant des articles sur les conditions afin d’accéder à la location, sur les démarches pour vendre une maison, sur les réglementations en vigueur, sur les points à vérifier lors d’une visite, sur les documents à emmener lors d’un premier rendez-vous en agence, etc. ?

Travailler la longue traîne et la sémantique

Avec des articles plus précis, vous développez un champ lexical plus varié. Vous utilisez des mots spécifiques qui vous permettent de travailler la longue traîne (il s’agit d’expressions peu utilisées, car très pointues, mais qui génèrent du trafic plus qualifié).

Conservons l’exemple de l’agence immobilière. À travers vos pages, vous avez travaillé des expressions comme “agence immobilière”, “location d’appartement à Paris” ou “vente de maison Île-de-France”. Vos articles de blog vous aident à enrichir votre sémantique, avec des mots-clés tels que “dossier de caution pour un appartement”, “conditions de location d’une maison”, etc..

Occuper l’espace d’internet

En publiant des articles, vous allez forcément être plus présent dans les résultats des moteurs de recherche. À condition que vos contenus soient bien indexés, évidemment. Vous aurez donc plus de chance d’être visible par votre cible et donc, d’attirer son attention. En plus, avec des articles pertinents et intéressants, vous serez plus facilement relayés sur les réseaux sociaux. Ce qui va générer davantage de visites et améliorer votre visibilité. Que demande de plus ?

Devenir un expert dans votre domaine

Si vous écrivez des articles qui 1/ intéressent votre cible 2/ sont pertinents 3/ donnent de vraies informations 4/ transmettent des conseils, vous allez rapidement être identifié comme un expert dans votre domaine. Qui dit contenu de qualité, dit expertise, dit confiance, dit recommandation ! Typiquement, ce blog sur lequel vous êtes est fait pour ça. Hé oui !

Quels sont les inconvénients d’avoir un blog ?

Publier régulièrement

Avoir un blog demande d’être un minimum régulier. Si vous n’avez pas le temps, ni les idées afin de l’alimenter, il est préférable d’oublier. En effet, un blog avec un article publié tous les six mois n’apporte aucune valeur ajoutée. Le mieux est de proposer un nouveau contenu au moins tous les mois. Si vous pouvez en faire un toutes les semaines, c’est encore mieux ! Mais attention, il faut avoir des idées et ne pas vous répéter d’un article sur l’autre. C’est le plus compliqué.

Prendre le temps de rédiger 

Comme je vous le disais dans le point précédent, tenir un blog actif est chronophage. Il faut réussir à trouver du temps dans votre journée de travail afin de faire des recherches, de rédiger, d’intégrer, de relire chaque article. Selon les thèmes, il faut parfois 3 ou 4 heures de recherches et d’écriture. Si vous en doutiez encore, la rédaction est un vrai métier, messieurs-dames.

Il est donc préférable de bien vous organiser. Le mieux est d’avoir plusieurs articles d’avance au moment de lancer votre blog. Ainsi, vous pourrez les publier au fur et à mesure. Vous aurez donc le temps de rédiger de nouveaux contenus !

Trouver des idées

Au début, trouver des idées peut être compliqué. Mais à chaque nouvel article rédigé et en faisant de la veille, vous aller en avoir. Je vous le promets. Listez l’ensemble de vos idées dans un coin afin de ne pas les oublier. Avant de démarrer votre blog professionnel, réfléchissez déjà aux articles que vous pouvez proposer. Cela vous donne une bonne idée de la viabilité de ce projet.

Savoir rédiger correctement

Rédiger est donné à tout le monde. Par contre, tout le monde n’est pas capable d’écrire correctement, sans fautes et avec des phrases bien construites. Comme le blog reflète votre image, il faut confier l’écriture des articles à une personne bonne en orthographe et en conjugaison. Il est aussi important de prendre en compte les spécificités de la rédaction web. Mais ça, c’est le sujet d’un autre article !

Se décourager rapidement

Parfois, les blogs génèrent peu de trafic. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils traitent d’une thématique de niche. C’est donc normal qu’il y ait peu de visites. Mais lorsque l’on s’arrête aux statistiques, cela peut être rapidement démotivant. Pour autant, vous devez être persévérant, car un futur client se cache peut-être parmi ces visites !

Quelles sont mes recommandations pour créer un blog ?

Bien connaître votre cible

C’est la base. Pour vendre ou pour communiquer, vous devez savoir à qui vous vous adressez. De là découle votre manière de lui parler. Dans la vie de tous les jours, vous prenez le réflexe d’agir différemment selon si vous parlez à votre supérieur ou à votre frère. Avec la communication, on applique le même principe. On aborde ainsi des sujets spécifiques à la cible, avec un vocabulaire adapté.

Créer une charte éditoriale

Afin d’assurer une certaine homogénéité de votre blog, il est essentiel d’établir une charte éditoriale. Normalement, vous en avez défini une au moment de rédiger votre site. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez relire vos pages et remarquer quel ton vous avez utilisé. La charte éditoriale vous permet aussi de déterminer les objectifs du blog, les thématiques, etc.

Avoir un planning éditorial

Savoir quand publier quoi est la clé d’une bonne organisation. Le planning éditorial détermine la date de publication d’un article, ainsi que son sujet. Vous visualisez ainsi facilement la variété des thèmes et leur alternance avec d’autres sujets. Mais surtout, vous avez quand vous devez être prêt à publier !

Partager les articles sur les réseaux sociaux

Une fois que votre article est publié, il faut que les prospects le trouvent. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter… peuvent être utilisés pour cela. Si vous avez une newsletter, profitez-en afin de créer un lien vers votre article. N’hésitez pas à mettre en place un flux RSS et à le partager. Tous les moyens sont bons afin de faire connaître vos contenus et amener du trafic !

Créer un blog pour son entreprises, pour ou contre ?
Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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