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Mode d'emploi des tarifs des rédacteurs web

Portrait-robot de l’UX Writer

Pour les entreprises, il devient de plus en plus difficile de se démarquer sur le web. En parallèle, les contenus sont toujours plus importants. C’est dans ce contexte que le métier d’UX Writer est né. En fait, on peut considérer que ce métier existe depuis longtemps déjà. On a simplement mis un nom sur des tâches effectuées depuis longtemps : la rédaction des boutons et de toutes les fonctionnalités d’un site. 

Qu’est-ce qu’un UX Writer ?

Ses missions en quelques mots

L’UX Writer rédige pour le design et l’interface des sites internet. Contrairement au rédacteur web classique, il incite à l’action à travers des textes courts et incitatifs. Il fait ce qu’on appelle de la micro copy. C’est-à-dire qu’il concentre un maximum d’informations en un minimum d’espace. Mais son action ne s’arrête pas là. Il est en charge d’établir la ligne éditoriale du site internet, en déterminant notamment le ton à employer.

L’UX Writer travaille avec le designer. Ensemble, ils travaillent sur la conception d’un site internet ou d’une application. Ils réfléchissent à la meilleure façon d’améliorer l’expérience-utilisateur. L’UX Writer intervient surtout au niveau des call-to-actions, des menus, des messages d’erreur et des phrases d’accroche.

Son profil parfait en quelques mots

› Il maîtrise le vocabulaire et le vulgarise.
L’UX Writer doit utiliser des mots simples et pertinents qui correspondent à la cible de l’entrperise. Ils doivent guider l’internaute jusqu’à la prochaine étape.

› Il est patient et n’hésite pas à se remettre en question.
Ce métier n’est pas basé sur une science unique. En effet, cibles et entreprises sont différentes. Ainsi, l’UX Writer expérimenté ne va pas utiliser les mêmes termes sur le site d’un assureur et que le site de streaming. Il ne faut donc pas hésiter à faire des tests. Encore et encore, jusqu’à trouver la bonne combinaison de mots.

› Il doit être concis et comprendre les limites d’intégration.
L’UX Writer doit être capable de synthétiser une information en quelques caractères, voire quelques mots. Le but est de créer un contenu qui va droit au but afin d’aider efficacement l’internaute.

› Il doit être consciencieux et pouvoir expliquer ses choix.
Le poids des mots est important dans le métier d’UX Writer. Il faut donc les sélectionner avec soin. Le professionnel doit être capable de justifier chacun d’entre eux et prouver que ce sont les meilleurs termes.

Où est-ce que l’UX Writer travaille ?

Depuis quelques mois, le métier d’UX Writer est particulièrement recherché dans les grandes entreprises. Ainsi, on trouve des annonces pour travailler chez Google, Amazon, Dropbox, Paypal... Ces entreprises procèdent régulièrement à des modifications de leurs interfaces. Il est donc normal qu’elles offrent un poste sur le long terme.

Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont qu’un seul site internet qui n’évolue que très peu. Dans ces cas, recruter un UX Writer n’est pas nécessaire. Les sociétés vont donc chercher des freelances. Ces indépendants vont alors intervenir en amont de la conception du site internet. Parfois, il intervient seulement sur l’existant afin de l’améliorer.

Comment devenir UX Writer ?

Question particulièrement difficile ! Comme de beaucoup de nouveaux métiers du web, il n’existe pas encore de formations universitaires. La plupart ont évolué dans la communication, le marketing ou la rédaction web avant de s’orienter vers l’UX Writing. Alors, le mieux est encore d’apprendre sur le tas. Il ne faut donc pas avoir peur d’être autodidacte et d’expérimenter. C’est d’ailleurs le coeur même du métier : faire des tests afin de trouver les mots les plus impactants.

Je vous parle de l'UX Writer sur le blog !

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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