Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

[mc4wp_form id=”24177″]

Les avantages d'un rédacteur web freelance

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

La question est légitime, vous ne trouvez pas ? Après tout, la majorité de la population apprend à écrire dès l’école primaire. Alors, tout le monde est capable de rédiger des phrases et de les accoler les unes aux autres. Mais est-ce que tout le monde peut rédiger pour le web ? Là est toute la question. La réponse est simple : non. Tout comme être auteur ne s’improvise pas et demande de s’entraîner sans relâche. 

Il maîtrise la rédaction web

La rédaction web n’a pas de secret pour le professionnel. Vous pouvez le lancer sur la sémantique ou la pyramide inversée, il saura vous en parler pendant des heures. Il sait comment formuler les phrases pour qu’elles soient fluides et agréables à lire. Il a également conscience que l’attention de l’internaute est volatile. Alors, le rédacteur web rend son texte attractif et lisible, grâce à des images, des liens et des expressions en gras. 

Il se forme régulièrement 

Le professionnel des contenus a une spécialité : l’écriture pour le web. Il prend donc le temps de se former régulièrement afin de toujours rédiger de la meilleure des manières. Et les défis sont nombreux avec l’évolution des usages des sites internet ! Maintenant, il faut s’adapter à une lecture sur mobile, aux nouvelles pages de résultats de recherche, à la recherche vocale, etc.

Il vous accompagne

Le rédacteur web est avant tout là pour vous conseiller efficacement. En étudiant votre cible, il détermine les contenus qui vont l’intéresser. Il peut ainsi vous indiquer quand votre stratégie de contenus ne convient pas et quelles actions mettre en place. Sa volonté première est de vous accompagner afin de produire des contenus qui répondent aux besoins de vos prospects.

Il possède un style d’écriture unique

Chaque rédacteur a son propre style, façonné par ses expériences, son caractère, ses passions. Cela rend forcément la rédaction web subjective. D’autant plus que tout le monde n’est pas en mesure d’écrire avec un langage très soutenu (comme moi, par exemple). Tout le monde n’est pas assez à l’aise pour adopter un style familier. En choisissant un rédacteur web, on choisit aussi son style. Il faut qu’il corresponde à l’image que l’on souhaite donner à son entreprise

Il vous fait gagner du temps

Souvent, les différents services (web, communication) n’ont pas de temps à consacrer au site internet. Ce qui est plutôt dommage ! Un site actif et mis à jour régulièrement donne des raisons aux visiteurs de revenir. C’est quand les équipes en interne manquent de temps que le rédacteur devient un véritable allié. Il se charge lui-même des recherches, il s’approprie votre ligne éditoriale et il se lance dans la rédaction. Lui a le temps de rédiger, c’est son métier ! Il décharge donc les équipes d’un travail conséquent.

Il écrit rapidement

À force d’écrire régulièrement, la rédactrice web devient rapide. Si le thème n’est pas trop complexe, si le contenu n’est pas long, elle peut rédiger un texte en une heure maximum. C’est un peu la Lucky Luke du web. Pour autant, elle ne néglige pas la relecture, étape très importante de l’écriture pour le web.

Il apporte un regard extérieur

Hé oui, si le rédacteur web est en freelance ou en agence, il vous apporte un regard extérieur. Il peut ainsi vous donner des idées fraîches et des conseils pour votre projet. Il accède directement aux statistiques de votre site afin de suivre les contenus qui fonctionnent.

7 raisons de contacter un rédacteur web freelance

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

Aucun commentaire

Poster un commentaire