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Qu'est-ce qu'un persona dans le web ?

Qu’est-ce qu’un persona ?

Vous en avez peut-être entendu parler si vous vous êtes intéressé à la rédaction web ou si vous venez du marketing. Le persona est le portrait-robot de votre cible-type. On définit un nom, un prénom, un métier, une situation matrimoniale, des passions. Tous ces éléments définissent les contenus, le chemin de navigation ou encore l’ergonomie du site. 

Comprendre le principe de persona en 4 points

C’est un terme latin

Persona vient du latin. Il désigne un personnage, un caractère, une personnalité, un rôle, mais aussi un individu. En partant de cette définition latine, on peut déjà comprendre le concept de persona : il s’agit de créer un personnage de toutes pièces. À l’époque antique, on utilisait ce terme pour parler des personnages fictifs incarnés par des acteurs.

C’est une notion de marketing

La notion de persona telle que nous la connaissons aujourd’hui a été développée par Alan Cooper. Son idée est alors d’humaniser les clients et prospects des entreprises. Cette méthode peut s’employer pour différents projets :

› créer une stratégie de content marketing,
› créer un nouveau site internet,
› concevoir un nouveau produit,
› élaborer une stratégie de communication,
› …

Les personas sont indispensables pour trancher des questions épineuses. Prenons l’exemple du menu de navigation : quelles appellations utiliser pour les pages et les catégories (“nous contacter” ou “contact, “demandez un devis” ou “devis”) ? Quel ton utiliser dans les contenus (plutôt familier ou soutenu) ? Quel style donner au design du site internet (minimaliste, moderne, simple, moderne) ? Où placer le moteur de recherche interne et quelle icône utiliser ? Toutes ces questions trouvent rapidement une réponse en se mettant à la place de votre cible.

Pourquoi définir des personas en rédaction web ? La réponse est simple : cela permet de mieux définir les attentes des cibles et d’élaborer une stratégie de contenu pensée pour elles. Si vous êtes une assurance, vous avez besoin de créer des contenus à destination des étudiants (comment choisir sa première assurance auto, 10 conseils pour trouver une assurance habitation), à destination des propriétaires de maison (assurer sa maison en 5 clics, trouver une assurance habitation adaptée à vos besoins), à destination des retraités, des familles, etc. En connaissant vos personas, vous ne créez plus des contenus génériques. Vous rédigez des pages spécifiques répondant à des besoins et situations précises.

C’est un portrait-robot

Un persona donne des caractéristiques humaines dans l’objectif de l’humaniser. Votre cible n’est plus un simple concept dont le portrait et l’objectif sont définis rapidement. Vous l’imaginez complètement, de ses problématiques quotidiennes à sa famille, en passant par ses habitudes de navigation sur le web.

Pour établir un persona, il faut entre autres :
› attribuer un nom et un prénom,
› trouver un visage correspondant,
choisir des traits de caractère,
› définir des caractéristiques démographiques,
› donner des caractéristiques économiques,
› déterminer des traits comportementaux.

C’est une démarche empathique

Dresser ce portrait-robot demande de connaître votre cible. Mais cela exige aussi une qualité : l’empathie. Sans cela, vous ne pouvez pas vous mettre à la place de votre cible, ni cerner ses problématiques, ni comprendre ses besoins. La clé d’un persona réussi est la compréhension, loin des stéréotypes.

Comprendre le concept de persona web

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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