Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

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8 éléments à mettre dans votre portfolio web

8 éléments à mettre sur son portfolio web

Dans la lignée de l’article publié la semaine dernière (comment construire sa page À Propos ?), voici ce qu’il faut mettre dans votre portfolio ! Quand on crée un site internet pour montrer nos réalisations, la question est de savoir comment les présenter. Hé oui, mettre uniquement le visuel sans aucun contexte est une erreur. Sans aucun élément, on ignore tout de la cible, de l’entreprise, des objectifs recherchés… Alors, comment juger que le travail est bien accompli ?

Quels éléments donner pour présenter vos créations ?

› Quelle était la cible ? (Précisez l’âge, le genre, les centres d’intérêt, la langue parlée… tous les détails qui permettent d’identifier les personnes visées)
› Les objectifs (Indiquez si votre réalisation avait à vocation de convertir, de faire connaître, de susciter de l’émotion, d’informer…)
› Le client (Présentez rapidement le client, son nom, son domaine d’activité, ses produits et services… Tout ce qui permet de donner un peu de contexte à la création)
› Le logiciel utilisé (Démontrez vos compétences en donnant le logiciel utilisé pour cette réalisation. C’est un vrai plus !)
› La démarche derrière votre création (Rappelez-vous de comment vous en êtes arrivé à ce résultat. Qu’est-ce que vous avez voulu mettre en avant ? Quelles étaient les priorités ?)
› Le type de format (Précisez les dimensions et le support : une bannière de publicité en ligne, un flyer, une carte de visite, une affiche…)
› La date de création (Datez la réalisation de votre création, autant pour montrer que vous avez travaillé plus ou moins récemment que pour montrer l’évolution de votre style et de vos compétences)
› Le lien vers ta création (Précisez où l’on peut voir votre réalisation, si elle est visible en ligne sur le site du client)

Tous ces éléments ont, normalement, été indiqués dans un brief créatif. Vous avez donc déjà toutes les informations. Il faut seulement rédiger ! Dans ce type de contenus, il n’est pas nécessaire de rédiger une page avec plusieurs paragraphes, ainsi que des intertitres. En effet, ils ont seulement un but informatif et pas de référencement. Toutefois, ces contenues restent adressés à des internautes. Alors, ils doivent être agréables et faciles à lire. N’hésitez pas à consulter l’article sur mes conseils en rédaction web pour ne pas vous tromper !

Comment rédiger son portfolio web ?

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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