Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

[mc4wp_form id=”24177″]

Mes conseils pour rédiger une bonne page À propos

7 questions pour rédiger une page À Propos

Récemment, une amie m’a demandé de l’aide pour son site internet. Elle devait rédiger sa page “À propos”. Et pour elle, hors de question de faire appel à un prestataire pour rédiger ses pages. C’est que site est davantage un portfolio afin de trouver un travail. Alors, pour elle, j’ai réfléchi à quelques questions auxquelles elle doit absolument répondre. Je vous les partage ici. L’idée est simple : y répondre afin d’avoir un premier brouillon de la page et ensuite, organiser le tout dans des sous-parties !

Les questions à se poser pour une bonne page À Propos

› Qui êtes-vous ? (Racontez votre histoire, votre parcours…)
› Pourquoi et comment en êtes-vous arrivé à cette activité ? (Écrivez le besoin auquel répond votre entreprise, quel a été votre cheminement pour en arriver là)
› À qui s’adressent vos services ? (Les entreprises, les associations, les particuliers, les blogueurs ?)
› Qu’est-ce que vous êtes capable de faire ? (Définissez les services/produits que vous proposez. Précisez où l’on peut trouver vos produits.)
› Où êtes-vous situé ? (Indiquez où sont fabriqués vos produits, où sont localisés vos bureaux) 
› Quelles sont les valeurs qui régissent votre travail ? (Racontez les valeurs qui vous animent au quotidien et qui se répercutent sur votre entreprise)
› Pourquoi est-ce que l’on doit faire appel à vous ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? (Trouvez l’élément qui fait la différence et vous rend unique du point de vue d’un visiteur)

La rédaction de la page À propos

Une fois que vous avez toutes ces questions, qu’est-ce que vous en faites ? Il faut y répondre le plus professionnellement parlant. Même à cette étape, pensez déjà à respecter les bonnes pratiques de la rédaction web : phrases de moins de 20 mots, paragraphes de 5-6 lignes maximum… Sans vous rendre compte, vous répondez aux 6 questions de base : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi, et plus !

Ensuite, les questions peuvent être supprimées afin de ne conserver que les paragraphes. À vous de réorganiser l’ensemble pour obtenir une structure qui vous correspond. N’hésitez pas à rédiger une introduction et à intégrer des intertitres. Ils permettent à votre lecteur d’avoir un aperçu des paragraphes. Donc, ne négligez pas ces éléments !

Enfin, pensez à mettre quelques visuels pour illustrer votre page. S’ils apportent une valeur ajoutée au contenu, n’oubliez pas de les optimiser. Profitez de cette page afin de rappeler votre présence sur les réseaux sociaux. Pour cela, utilisez des icônes afin de rendre le clic plus ludique et plus visuel !

Rédaction web d'une page A Propos

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

Aucun commentaire

Poster un commentaire