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4 étapes pour rédiger une page de contact

Comment rédiger une page Contact ?

La page de contact est l’une des plus importantes d’un site, qu’il soit une vitrine, un e-shop, peu importe. Elle doit convertir vos visiteurs. Alors, évidemment, on y met un formulaire (facile à remplir et pas trop long, sinon on décourage vite les internautes) et les coordonnées principales de l’entreprise. Surtout, on va à l’essentiel afin de répondre au mieux à l’intention du visiteur. Mais plus en détails, la page Contact donne quoi ?

Étape 1. Lister toutes les informations qui doivent apparaître

Page Contact oblige, il y a certaines information que vous devez absolument faire apparaître. Je pense notamment :

  • au numéro de téléphone de votre entreprise. Certains freelances sont frileux à l’idée de le mettre (que tous ceux qui n’aiment pas répondre au téléphone lèvent la main). Cependant, cette simple information permet de rassurer le visiteur.
  • un formulaire de contact. Élément important de votre page. Mais attention, assurez-vous de faciliter la vie de votre internaute. Par exemple, pour l’objet du message, proposez-lui différents types d’objet afin qu’il n’ait pas besoin de réfléchir. Ne l’abandonnez pas à son sort et donnez-lui toujours les clés pour répondre !
  • des horaires d’ouverture. Cela vaut davantage pour les entreprises qui ont des bureaux ou des boutiques. L’internaute sait alors quand il peut se rendre sur place et/ou vous contacter par téléphone.
  • une adresse, voire même une carte. On garde toujours en tête l’envie de faciliter l’accès à l’information de votre visiteur. À partir de là, il faut transmettre votre adresse. Si cela est possible, n’hésitez pas à mettre une carte pour visualiser votre emplacement. Cela est d’autant plus apprécié quand vous avez différentes boutiques.

Étape 2. Établir la structure de la page

En rédaction web, on pense avant tout à l’expérience utilisateur. Il faut donc se glisser dans la peau de votre internaute. Qu’est-ce qu’il vient chercher sur votre page ? Est-ce qu’il a plutôt besoin de vos coordonnées ou de votre formulaire de contact ? Est-ce qu’il consulte votre page depuis un téléphone ou depuis un ordinateur ? Les statistiques qui ressortent dans Google Analytics peuvent vous aider à répondre à ces interrogations.

Une fois la structure décidée, il faut soigner le plan de votre contenu. En général, la page Contact n’a pas besoin de contenir un long texte. On va à l’essentiel, en mettant en avant les informations cruciales : les coordonnées et les horaires. Il est possible d’introduire la page avec une petite introduction, située juste sous le titre de votre page. On en profite pour l’optimiser avec quelques mots-clés importants, notamment ceux qui se rapportent à votre activité et à votre localisation. 

Donc, je résume, la page contient un titre, une introduction et les informations essentielles pour vous contacter. Au-dessous ou sur le côté, le formulaire de contact est disponible afin d’être rempli au plus vite !

Étape 3. Concevoir un formulaire facile et rapide à remplir

Créer un formulaire est assez facile, mais le remplir est bien plus laborieux. Donc, encore une fois, il faut vous mettre à la place de votre visiteur. Est-ce qu’il a le temps et la patience de remplir un formulaire de dix mètres ? En général, la réponse est non. Il est donc essentiel de créer un formulaire avec le minimum de champs : nom, prénom, mail/numéro de téléphone, objet du message, numéro de commande, message. Bien entendu, il faut le personnaliser en fonction de votre activité.

Le travail ne s’arrête pas là, oh que non ! Vous souhaitez faire un suivi efficace de vos demandes de contact ? Dans ce cas, créez une page de remerciement. Votre internaute sera redirigé vers elle quand il enverra son formulaire. Sur cette page, vous, vous allez pouvoir placer un code de suivi Google Analytics. Bien paramétré, il permet de connaître le chemin emprunté par votre internaute et ainsi, mieux comprendre son comportement.

Quand vous créez un formulaire de contact, n’oubliez pas de le tester sur un ordinateur ET un téléphone. Il faut que vous puissiez le remplir facilement. Veillez également à ce que le formulaire s’envoie bien et donc, à bien le recevoir de votre côté.

Étape 4. Rendre la page de contact facilement accessible

Maintenant que vous avez votre page Contact toute belle, toute propre, il faut que l’internaute la trouve. La manière la plus simple est de la mettre dans la barre de navigation. On place souvent la page tout à droite de la barre. C’est donc là que l’internaute va la chercher instinctivement.  

Toutefois, ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez placer votre page ! Vous pouvez mettre en place des boutons call-to-action. Placés au milieu d’une page, tout en-haut de votre site ou à d’autres endroits stratégiques, ils incitent le visiteur à vous contacter. Il faut bien travailler le texte du bouton, en usant d’un verbe d’action. Employez également le vocabulaire de votre visiteur, cela peut vous faire gagner quelques points !

Vous savez maintenant comment rédiger votre page Contact. Si elle n’est pas encore faite, pensez à rédiger votre page À propos. Il faut aussi la soigner pour rassurer vos visiteurs ! Vous êtes à deux doigts de devenir un pro de la rédaction web, félicitations 🙂


Mes conseils pour rédiger une bonne page contact
Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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