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Construisez vos personas avec des templates

Comment créer un template de persona ?

Les personas sont des personnages représentant vos cibles. Ils ont des habitudes, des passions, un âge, un prénom, une situation familiale, une situation matrimoniale… Maintenant que tous ces éléments sont définis, ils ne vont pas prendre la poussière dans un coin. Vous allez les mettre en page dans des fiches. Esthétiques et claires, elles permettent de visualiser en un coup d’oeil vos différents personas.

Utilisez des outils pour générer vos personas

Les outils en ligne sont parfaits dans deux cas : si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en page ou si vous avez très peu de temps. Souvent gratuits, ils vous facilitent le travail. Toutefois, ils ne sont pas toujours adaptés à vos besoins. Il faut donc trouver un modèle assez général afin d’y faire figurer les informations dont vous avez besoin. Je vous en propose deux, mais il en existe bien d’autres :

> WebFX
Avantages
+ Les différents champs se remplissent rapidement
+ Le portrait-robot contient toutes les informations importantes

Inconvénient
– Il est uniquement en anglais, mais cela reste facile à comprendre

> HubSpot

Avantages
+ L’outil est intuitif et rapide à prendre en main
+ Les personas sont définis en 7 étapes rapides
+ Son style cartoon rend l’outil amusant à utiliser
+ Le portrait est personnalisable (couleurs…)

Inconvénients
– Il est en anglais, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne maîtrise
– Il faut enregistrer vos coordonnées pour exporter le portrait-robot

Réalisez votre persona sur Photoshop

Si vous maîtrisez Photoshop, vous pouvez créer votre fiche de persona sur-mesure. Vous y faites alors figurer les informations dont vous avez besoin pour votre entreprise. C’est la solution idéale afin de concevoir un template créatif. Il reprend les traits principaux de votre charte graphique. Cela permet une intégration totale dans votre communication.

Si vous optez pour cette solution, il est important de savoir quels éléments doivent apparaître. Même si le persona est destiné à rester en interne, il doit vous faciliter le travail. Organisez donc les informations avec logique. Mettez en avant les différentes parties afin de les identifier rapidement. Enfin, n’oubliez pas de trouver une photo afin d’humaniser au maximum votre persona.

Persona pour un site d'opticien

Créez votre persona sur Word/Google Docs/Pages

Il s’agit de la solution la plus simple ! Elle vous convient si vous n’avez pas une grande maîtrise de Photoshop, mais que vous voulez un template de persona unique. Vous pouvez alors utiliser la structure d’un tableau ou créer des éléments (zones de texte, formes…). Après quelques heures, vous obtenez un modèle à l’image de votre entreprise !

Comme pour Photoshop, je vous conseille de dessiner au préalable votre template. Cela vous permet d’organiser les différents éléments. Vous visualisez ainsi les espaces à créer. Pour le design, vous pouvez chercher des sources d’inspirations sur Pinterest. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la création, pourquoi ne pas partir sur un modèle de CV ? En effet, en y regardant de plus près, on peut retrouver une certaine ressemblance entre un CV et un buyer persona. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser !

Trouvez des exemples de personas pour votre entreprise !

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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