Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

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Rédaction web

On pense souvent qu’il suffit de s’assoir devant son ordinateur et d’ouvrir une page pour savoir rédiger. Ceux qui ont déjà essayé le savent : c’est bien plus compliqué que cela. La rédaction est un univers bien vaste dont il faut maîtriser les tenants et les aboutissants. Elle se décline sous différentes catégories, dont la rédaction web. Ce domaine implique de cerner les besoins de votre cible et d'y répondre le plus efficacement possible.
N’attendez plus et demandez un devis dès maintenant !

Process de rédaction

1.
S'approprier votre culture d'entreprise.

Une bonne collaboration commence par l’appropriation du brief-client. Il prend la forme d’un mail ou d’un document. Il réunit les éléments me permettant de me familiariser avec votre entreprise. Cela va de votre domaine d’activité aux consignes à respecter : ton, mots-clés…

2.
Faire des recherches.

L’heure est à la recherche d’informations. Elles facilitent l’adoption du bon vocabulaire, mais aussi la compréhension des problématiques de vos prospects. Cette étape permet de rassembler des sources complémentaires.

3.
Choisir les bons mots-clés.

Si les mots-clés n’ont pas été fournis dans le brief, il faut les définir. Grâce à cela, chaque contenu est optimisé pour certaines requêtes. La liste est conçue en cohésion avec votre stratégie de référencement naturel, si vous en avez une.

4.
Rédiger un contenu de qualité.

Je veille à ce que tous les textes soient :

  • optimisés pour qu’ils assurent votre bonne visibilité dans les moteurs de recherche ;
  • structurés afin d’organiser au mieux les informations, selon la méthode de la pyramide inversée ;
  • mis en page avec des balises <p>, <strong> et <hn> afin que l’intégration en soit facilitée.
6.
Relire plusieurs fois.

Mon travail ne s’arrête pas avant une double relecture. Souvent réalisée plusieurs heures après l’écriture (en fonction de la deadline), la relecture active me permet de chasser les coquilles. Elle facilite aussi la détection des phrases alambiquées. Votre contenu n’en est que plus qualitatif et agréable à lire !

Et si vous pensiez vos contenus différemment ?
Montruc en plus
La cerise sur le gâteau

Mon expertise ne se résume pas seulement à la création de contenus. Elle va bien au-delà, grâce à mon background de communication et de référencement. Dans mon travail, je veille ainsi à parler à votre cible principale, sans jamais négliger vos autres prospects. Je vous garantis des contenus optimisés pour mieux vous référencer dans les moteurs de recherche. Ainsi, si votre brief me semble aller à l’encontre des bonnes pratiques SEO, je ne manque pas de vous guider.

Mais surtout, ce que je vous propose en plus, c’est la qualité. Je ne peux vous l’assurer qu’en étant certaine à 100 % d’être à l’aise avec le sujet ou avec le ton à adopter. Il arrive ainsi que je vous envoie vers un autre rédacteur de site web, plus à même de produire un contenu qualitatif. Après tout, comment puis-je avoir la prétention de parler à vos prospects, si je ne comprends pas ce que j’écris ?

Quels sont les besoins de vos prospects ?

> Ils ont besoin d’informations précises : lorsqu’ils font une recherche sur votre site internet, les prospects ne veulent pas de blablas inutiles. Ils veulent des informations concrètes pour répondre à leurs problématiques.

> Ils ont besoin d’un contenu structuré : les prospects n’ont pas le temps de lire entièrement chaque page de votre site pour trouver une information. Leur lecture doit donc être facilitée (gras, liens, intertitres, introduction).

> Ils ont besoin d’une source fiable : diffuser des informations, tout le monde peut le faire. Mais tout le monde n’est pas un interlocuteur de confiance. C’est pourquoi les internautes cherchent une source fiable.

> Ils ont besoin d’un texte facile et agréable à lire : la lecture d’un pavé n’est jamais agréable. En particulier sur téléphone. Alors, ils sont à la recherche de pages aérées, illustrées et ergonomiques.

> Ils ont besoin qu’on leur parle avec le même vocabulaire : chaque contenu pour le web se doit d’adopter le même vocabulaire et ton que leurs cibles. Grâce à cela, les internautes se sentent directement impliqués par les propos.

Plus que tout, ils ont besoin qu’on les comprenne