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Comment améliorer son SEO en 10 conseils

10 points à respecter pour un bon SEO

Tout le monde ne maîtrise pas le domaine du référencement naturel. Dans ces moments-là, il est difficile de savoir quoi surveiller et améliorer. Pourtant, il y a certains points que vous pouvez gérer à votre échelle. Pas besoin d’être un expert du SEO, un webmaster chevronné ou un rédacteur web professionnel ! Bien entendu, il s’agit des éléments de base les plus simples et sur lesquels vous pouvez agir. Ensuite, si votre budget vous le permet, il faudra faire appel à un référenceur web.

1. Faire de la veille

Comme beaucoup de domaines, celui du référencement naturel évolue encore et toujours. Le SEO d’il y a 20 ans n’est plus le même qu’aujourd’hui et sera bien loin de celui de demain. Il faut donc se tenir informé continuellement. En quelques recherches sur les moteurs de recherche ou sur Twitter, vous trouvez des sources fiables (Abondance, SEMRush, Miss SEO Girl…). Quand vous vous appuyez sur des articles pour travailler votre SEO, n’oubliez pas de vérifier la date de publication. Il se peut que les conseils donnés ne soient plus valables !

2. Rédiger un contenu pertinent et unique

Chaque contenu publié doit répondre à un besoin précis. La rédaction étant un pilier essentiel du référencement, il ne faut pas l’oublier. Vous allez donc vous intéresser aux intérêts et aux problématiques de vos cibles. Surtout, vous allez rédiger des contenus uniques et informatifs ! En général, si un texte plaît à votre internaute, il plaira aussi aux moteurs de recherche.

3. Structurer le contenu avec des Hn

On n’oublie pas de bien structurer et d’optimiser tous les contenus avec des titres et intertitres. Ils aident les internautes à lire et à scanner vos pages. Du côté des robots d’indexation, les mots utilisés dans ces éléments ont une véritable valeur. Alors, on soigne les titres et intertitres pour qu’ils transmettent une information concrète.

4. Diversifier les mots-clés

Les mots n’ont jamais été aussi importants pour votre site internet. Si avant, on considérait que quelques expressions-clés suffisaient à la bonne indexation d’une page, les choses ont changé. Aujourd’hui, il est préférable de varier les expressions à l’aide de synonymes (ceux que vos cibles utilisent). Il faut enrichir le champ lexical de vos contenus et ainsi, travailler la sémantique et la longue traîne.

Attention, il ne faut pas bourrer votre contenu de mots-clés. Sinon, l’effet est contre-productif : les robots d’indexation vont identifier cela comme du keyword stuffing et pénaliser votre page. Ce serait plutôt dommage, non ?

5. Rédiger des titles

Lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche, le title est un des premiers éléments auxquels vous êtes confronté. En bleu et cliquable, il joue un rôle important. Il est aussi repris dans l’onglet des navigateurs. Il doit être :

  • clair sur le propriétaire du site internet,
  • informatif sur le contenu de la page auquel il renvoie,
  • unique pour chacune des pages du site,
  • incitatif pour donner envie de cliquer.

6. Optimiser ses images

Pour des sites de e-commerce, des décorateurs, des agences de voyages, etc., les images sont importantes. Elles permettent de promouvoir les biens et services vendus. Dans ces cas-là, il faut que les images soient indexées. Une étude de Jumpshot, datant de 2018, démontre aussi que 20 % des recherches aux USA sont réalisées via Google Images. Il ne faut donc pas négliger cet aspect de votre référencement. Il existe quelques moyens simples de faire référencer vos images :

  • remplir l’attribut ALT,
  • faire attention au poids,
  • veiller au contexte des images
  • optimiser le nom du fichier,
  • créer un sitemap pour les images.

Un article a déjà été publié à ce sujet sur le blog. Je vous invite à le consulter si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation des images.

7. Travailler son maillage interne

Le maillage interne correspond aux liens créés entre les différentes pages de votre site. Ils ont plusieurs utilités :

  • montrer aux moteurs de recherche les pages les plus importantes,
  • indiquer aux moteurs de recherche les relations entre chaque page,
  • garder vos internautes plus longtemps sur votre site internet.

Pour des pages statistiques, les liens peuvent être insérés dans le corps du texte. Pour des articles de blog, les liens peuvent être, encore une fois, dans le texte. Vous avez aussi la possibilité de créer des liens simplement en indiquant des articles similaires. Le fil d’Ariane est également une bonne solution.

Attention, l’ancre du lien doit avoir un rapport avec le thème de la page vers laquelle vous pointez !

8. Utiliser les réseaux sociaux

Pour qu’un robot d’indexation trouve votre contenu, il doit suivre un lien. Il est donc primordial que d’autres sites que le vôtre pointent vers vos pages. En cela, les réseaux sociaux sont d’une grande aide. Ils permettent de créer des liens, mais aussi de générer du trafic sur votre site.

9. Ne pas bloquer les robots

Tous les sites devraient avoir un fichier robot.txt. Installé à la racine de votre site, il bloque ou non les robots d’indexation. Il indique également les pages et répertoires que les robots peuvent survoler et indexer. Il est donc essentiel que les instructions du fichier autorisent les moteurs à crawler tout ou partie de votre site.

Attention à ce que des pages purement administratives ne soient pas indexées. Je pense notamment à la page de connexion à l’administration du site, la page remerciement de votre formulaire de contact…

10. Avoir un sitemap

Il s’agit du plan de votre site. Il regroupe l’ensemble de vos pages et articles. C’est un support indispensable pour s’assurer que les robots trouvent tous vos contenus. Vous pouvez donner des instructions (fréquence de crawl, priorité des contenus…). Il faut savoir que les robots d’indexation consacrent un temps limité à chaque site. Il est donc important de leur faciliter le travail.

Une infographie pour toujours avoir les 10 conseils SEO sous la main
Mes 10 conseils pour un bon référencement naturel
Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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