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Comment construire des liens de qualité ?

5 conseils pour des liens de qualité

Il y a quelques jours, on a vu comment optimiser vos URLs. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la création de liens optimisés ! Là encore, il n’y aura rien de très technique. Avec des connaissances de base, vous pouvez vous en sortir. Créer de bons liens est donné à tout le monde. Alors, pas de panique !

Autopsie d’un lien classique

Dans la plupart des cas, un lien ressemble à cela :

<a href="https://mariebodet.fr/seo/comment-referencer-des-images/" target="_blank">optimisation des images</a>

<a></a> : il s’agit des balises communément utilisées afin de créer un lien sur un site internet.
href=”lienàsuivre” : c’est l’attribut qui permet d’indiquer l’URL vers laquelle on veut renvoyer.
target= : il correspond à la manière dont doit s’ouvrir la page quand on clique sur le lien.
_Blank : cela signifie que la page s’ouvre dans un autre onglet. 
“optimisation des images” : il s’agit du texte sur lequel est placé le lien, on l’appelle l’ancre de texte.

Maintenant que l’on sait à quoi ressemble le code d’un lien, on va pouvoir passer à son optimisation !

Mode d’emploi pour des liens optimisés

Indiquer la nature du lien

Si vous avez lu mon article sur comment référencer des images, vous savez que les visuels ont des attributs ALT et Title. Pour les liens, il existe également un attribut Title. Il est important de le remplir pour plusieurs raisons :

  • il est utilisé par les logiciels de synthèse vocale,
  • il apporte du contexte et des informations sur le page de destination,
  • il apparaît au survol de la souris et renseigne l’internaute.

En fonction des CMS, vous disposez d’un champ Title à remplir au moment de la création du lien. Autrement, il faut faire la manipulation manuellement. Dans le code du lien, vous ajoutez : title=”texte de votre title”. Cela donne donc :

<a href="https://mariebodet.fr/seo/comment-referencer-des-images/" target="_blank" title="texte de title">optimisation des images</a>

Déterminer s’il faut suivre ou pas le lien

Vous êtes parfois amené à créer des liens vers d’autres sites. C’est ce qu’on appelle des liens externes. Attention, dans trois secondes, tout va devenir un peu plus technique ! Quand vous créez des liens sortants, vous diffusez un peu de la notoriété et de la popularité de votre site aux plateformes vers lesquelles vous pointez. C’est un peu comme une pyramide de verres de champagne. Vous remplissez le verre le plus haut. Lorsqu’il déborde, il remplit les suivants et ainsi de suite. Avec la popularité, c’est le même principe.

Parfois, il arrive que l’on ne souhaite pas donner cette influence à d’autres sites ou que ces sites ne soient pas très pertinents. On met alors en place un attribut rel=”nofollow” dans la structure du lien. En pratique, cela donne :

<a href="https://mariebodet.fr/seo/comment-referencer-des-images/" target="_blank" title="texte de title" ref=”nofollow”>optimisation des images</a>

Cette instruction est utilisée par la majorité des robots d’indexation. Lorsqu’ils la croisent, ils savent qu’ils ne doivent pas suivre le lien. Il est essentiel d’utiliser cet attribut afin que les robots d’indexation se concentrent sur les sites les plus pertinents.

Concevoir des ancres de texte adaptées pour les mobiles

Vous n’êtes pas passé à côté : les téléphones sont de plus en plus utilisés. C’est pourquoi il est important de créer des ancres de texte assez grandes. Lorsqu’elles mesurent trois ou quatre mots, elles sont plus faciles à cliquer avec un doigt. Au contraire, si le lien est implanté sur un seul mot, cela devient impossible !

Bien placer vos liens

Pour donner du poids à votre lien, il est important de lui offrir un contexte. Ainsi, on préfère le placer dans un paragraphe qui traite du sujet dont parle la page de destination. Pour les blogs, placer des liens dans les “Articles associés” peut aussi être une alternative.

Choisir une bonne ancre de texte

On l’a vu précédemment, il est essentiel d’avoir une ancre assez longue. Elle doit aussi être placée sur des mots pertinents. Ainsi, vous devez éviter de mettre un lien sur “cliquez ici” ou sur “télécharger le document”. Il faut plutôt une ancre de texte utilisant des mots-clés. Dans notre exemple, le lien est placé sur “optimisation des images” qui est bien plus puissant que “retrouvez notre article”.

Le secret pour des bons liens optimisés

La parcimonie et l’équilibre, voilà le secret. Lorsque l’on s’aventure dans le monde des liens, il faut toujours prendre des précautions. Il faut les créer avec naturel afin que les moteurs de recherche ne vous voient pas comme des gangsters du référencement naturel. Donc :

  • on varie les liens en follow/nofollow,
  • on ne sur-optimise pas les liens,
  • on ne place pas 40 mots-clés dans le title.

Si vous ne devez retenir qu’une chose, ce serait de créer des liens selon votre instinct. Mettez-vous à la place de votre internaute et tout se passera bien !

5 conseils pour avoir des liens optimisés
5 conseils pour des liens de qualité
Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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