Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

[mc4wp_form id=”24177″]

5 étapes pour référencer son podcast

5 étapes pour référencer son podcast

Personne n’est passé à côté de cette tendance du moment : les podcasts. Il en existe de tous les genres et de toutes les durées. C’est ce qu’on appelle le paradis ! Mais derrière chaque émission mise en ligne, il y a des petites mains qui s’affairent pour la rendre visible. Et l’une des étapes primordiales est le référencement du podcast ! Encore faut-il savoir comment faire. Rassurez-vous, l’optimisation est à portée de tous. Et finalement, il n’y a rien de bien différent du travail effectué sur un site. Hé oui, titre et description sont les points principaux à optimiser.

1. Chercher les bons mots-clés

Comme pour tout contenu, il est important de définir deux ou trois mots-clés pour chaque émission mise en ligne. Cela veut dire qu’il faut s’intéresser au vocabulaire de l’auditeur et aux mots qu’il est susceptible de taper. Ces mots-clés sont essentiels pour faciliter votre mise en avant dans les résultats de recherche. On les choisit en fonction du thème abordé dans l’émission, des invités, du nom du podcast, etc.

2. Rédiger un titre et une description optimisés

Une fois qu’on a les mots-clés, il faut les utiliser ! On en met un dans le titre de l’émission, en fonction du thème abordé. Ensuite, vient la description de votre podcast. Là, n’hésitez pas à développer le contenu abordé dans l’épisode. Ainsi, 1/ vous enrichissez la sémantique autour du podcast 2/ vous placez plusieurs mots-clés importants pour vous. 

3. Partager sur les réseaux sociaux

Il n’y a pas de meilleur moyen pour faire écouter votre podcast que de le partager. Et pour ça, les réseaux sociaux sont parfaits ! Que vous ayez une petite ou grande communauté, il faut en profiter. Mais attention, seulement si le podcast correspond à votre ligne éditoriale et peut apporter une valeur ajoutée à vos abonnés.

4. Collecter des avis & abonnements

Les abonnements et les avis montrent un véritable engagement de la part de vos auditeurs. C’est autant apprécié par les plateformes de podcasts que par les curieux. Raison pour laquelle vous entendez beaucoup de gens demander des avis et des abonnements en début et fin d’émission. À vous d’en faire de même ! Pour les inciter à laisser des avis, vous pouvez les encourager à partager des anecdotes, à commenter les épisodes, à donner leurs avis, à proposer des améliorations, etc.

5. Diffuser sur les flux RSS 

Le flux RSS est utilisé pour transmettre les podcasts aux différentes plateformes (lecteur de flux, lecteur de podcasts, sites internet…) et les différents appareils. Ils vous permettent ainsi d’être davantage présents. Les lecteurs de podcasts sont comme des annuaires. Il en existe des très connus, comme Apple Podcasts, et des moins connus, comme Stitcher.

Il y a bien d’autres manières de rendre visibles vos podcasts. Vous pouvez notamment annoncer les sorties par mailing. Certains font aussi le choix de les mettre en ligne sur YouTube. Le principal est que votre stratégie corresponde à votre cible !

Le référencement naturel s'applique aussi aux podcasts


Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

Aucun commentaire

Poster un commentaire