Les backstages de ma vie de freelance

Et si vous receviez toutes les deux semaines un mail vous donnant des conseils en référencement naturel et en rédaction web et un aperçu de mon quotidien de freelance ?

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Comment définir ses indicateurs clés de performance en SEO ?

Comment définir ses KPIs en référencement naturel ?

La notion de KPI apparaît dès que l’on se lance dans la jungle du référencement. On la retrouve aussi en marketing. Derrière ce sigle se cachent les indicateurs-clés de performance. Il vous aide à mesurer les conséquences positives ou négatives de vos actions. Ils peuvent désigner le trafic de votre site internet, le nombre de contacts enregistrés, le chiffre d’affaires… Ils prennent différentes formes, selon vos objectifs !

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Un KPI est un sigle qui nous vient de l’anglais : Key Performance Indicator. L’indicateur-clé de performance se retrouve aussi bien en management qu’en marketing et en référencement naturel. Il permet d’analyser rapidement les performances d’une équipe ou d’un site internet. Dans le cadre du référencement naturel, il se détermine lors de l’élaboration de votre stratégie. À chaque fois, le KPI dépend de vos objectifs.

Si vous avez pour objectif d’augmenter le trafic de votre site de 5 %, vous devez suivre l’évolution de ce trafic. En faisant le point mensuellement, vous pouvez observer la progression. Si vous souhaitez augmenter le nombre de prises de contact de 10 %, vous allez choisir comme KPI le taux de conversion de votre formulaire.

Quels sont les différents KPIs existants ?

Il existe des centaines de KPIs dans tous les domaines. Il vous faudrait des heures pour tous les lire. Pour ce qui est du SEO et du webmarketing, voici les quelques-uns qui peuvent vous intéresser :

  • Chiffre d’affaires
  • Panier moyen
  • Nombre de pages vues/session
  • Nombre d’utilisateurs
  • Nombre de sessions
  • Nombre de followers
  • Nombre de likes
  • Nombre de fans
  • Nombre de contacts
  • Coût d’acquisition
  • Taux de conversion
  • Durée de visite
  • Taux de clics
  • Positionnement
  • Nombre de nouveaux visiteurs
  • Taux de rebond
  • Abonnements à la newsletter
  • Nombre de visites sur le blog
  • Partages sur les réseaux sociaux
  • Nombre de liens entrants
  • Vitesse de chargement du site
  • etc.

Pourquoi est-il important de les déterminer ?

Créer une stratégie pour augmenter la visibilité de votre site internet, c’est bien. Mais comment savoir si cela fonctionne sans observer quelques indicateurs ? Comment déterminer les efforts à fournir, si vous avancez à l’aveugle ? Vous avez besoin de savoir si vous atteignez vos objectifs. Pour ça, les KPIs sont les meilleurs alliés.

Quels sont mes KPIs et pourquoi ?

› Le nombre visiteurs mensuels sur Pinterest

Pour ma stratégie de réseaux sociaux, j’ai décidé de mettre l’accent sur Pinterest. L’objectif est de générer davantage de trafic sur mon site. Je surveille donc le nombre de visiteurs mensuels provenant de Pinterest afin de m’assurer que mes actions fonctionnent. Plus il l’augmente, mieux c’est !

› Le nombre de pages indexées par les moteurs

Un site bien indexé est un site qui a déjà une certaine visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Je m’assure donc tous les mois que mes derniers articles ont bien été pris en compte. Si ce n’est pas le cas, j’agis en conséquence : remise en question de la qualité du contenu, soumission de l’URL au moteur de recherche…

› Le nombre d’utilisateurs visitant mon site

J’ai un objectif de notoriété très important. Pour l’atteindre, je publie notamment des articles, comme celui que vous lisez. Pour être certaine que ma stratégie fonctionne, je consulte le nombre d’utilisateurs ayant visités mon site internet au cours du derniers mois.

› Le nombre de contacts et de devis

En dehors de mes objectifs de visibilité et de notoriété, j’ai aussi un objectif de rentabilité. Il faut donc vérifier que les stratégies développées m’apportent de nouveaux contrats. Pour ce faire, je regarde le nombre de contacts enregistrés et le nombre de devis réalisés et validés.

Les KPIs indispensables en référencement naturel

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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