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Bing donne ses recommandations pour des sites mobile-friendly

Les conseils de Bing pour des sites mobile-friendly

Cela ne vous aura pas échappé : les téléphones sont partout. Leur utilisation n’est plus depuis longtemps résumée à l’envoi de SMS et aux appels. Aujourd’hui, ils nous servent aussi à naviguer sur Internet. Et cela suppose d’avoir des sites adaptés afin que la lecture soit beaucoup plus aisée. Pour nous aider à y voir plus clair, Bing a mis en place un outil d’analyse des sites. Le moteur de recherche donne également des recommandations. C’est ce qu’on va voir aujourd’hui en détails !

La balise meta viewport

Avec cette balise, vous pouvez déjà faire quelques pas vers un site mobile-friendly. Elle indique aux navigateurs comment la page, ou plus généralement votre site, doit s’adapter aux appareils. Elle donne ainsi des indications de dimensions et d’échelle. Sans elle, les navigateurs affichent votre site comme s’il était visité depuis un ordinateur. Résultat, il n’est pas agréable à lire pour les internautes.

Par exemple, sur mon site, la balise se présente sous la forme suivante :

<meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1,user-scalable=no">
  • width indique la largeur de la fenêtre à afficher,
  • initial-scale précise le niveau de zoom du texte.

La largeur de votre contenu

On a tous déjà vu des sites internet dont le contenu ne s’adaptait pas à la taille de notre écran. Résultat, on devait scroller de droite à gauche pour voir la suite de la phrase ou basculer l’écran à l’horizontale. Quand cela arrive, c’est qu’il y a un souci de largeur de contenu. Il faut le régler du côté de la balise meta viewport vue précédemment.

La taille des liens

Sur un petit écran, il est beaucoup plus difficile d’appuyer sur un lien. Raison pour laquelle les boutons et les liens ne doivent pas être trop près les uns des autres. Ils doivent aussi être grands afin d’être faciles à viser du bout du doigt. De la même manière, on évite de proposer trop de liens.

Les éléments bloquants ou bloqués

Tous les téléphones portables ne supportent pas toutes les technologies. Bing cite ainsi le cas du Flash. Ça, c’est pour les éléments qui pourraient bloqués l’affichage correct de votre site. Il est aussi possible que votre page contienne des ressources bloquées pour le Bingbot. Sauf que le robot d’indexation a besoin d’avoir accès à toutes les ressources afin de bien analyser votre page. Bing met donc en garde contre le CSS, les scripts et les images interdits dans le robot.txt.

Dans cet article, nous n’avons pas parlé de sites mobiles ni des applications. Ce sont des alternatives pour offrir un contenu 100 % adapté aux utilisateurs d’un smartphone. On y reviendra peut-être plus tard 😉

Source : Les recommandations de Bing

Marie Bodet

Rédactrice web depuis 2015, Marie Bodet a longtemps travaillé chez l'annonceur. Elle est aujourd'hui freelance pour proposer ses services de rédacteur web indépendant aux assocations, PME, agences.... Elle partage également ses connaissances durant des séances de formation et de consulting.

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